Préparation Physique

Science malmenée par les apprentis sorciers, la préparation physique n’est pas quelque chose qui s’improvise. Elle nécessite de maîtriser plusieurs compétences et d’avoir l’expérience du terrain.

La préparation physique est un entraînement qui permet de développer et d’harmoniser les capacités du sportif afin d’augmenter ses performances. Celles-ci sont l’endurance, la force, l’explosivité, l’équilibre, la souplesse.

Afin d’optimaliser les séances du sportif, le préparateur physique est une personne ayant les compétences suivantes :

•   Connaissances importantes de l’anatomie et de la physiologie du corps (cœur, filières énergétiques, système nerveux, muscles, …)
•   Compréhension du bon geste sportif (posture, techniques, rendement, …)
•   Approche nutritionnelle (besoins nutritionnels, consommations alimentaires,…)
•   Encadrement mental (motivation, focus ascensionnel, confiance en soi)
•   Connaître son ou ses athlètes (environnement, parcours, être humain)
•   Bonne utilisation des outils (sifflet, chrono, matériels adaptés, entretien du matériel, confection programmes, analyse de tests, …).

Suite aux compétences du préparateur physique la ou les séances d’entraînement seront calibrées quantitativement et qualitativement. Celles-ci en fonction d’un ou plusieurs objectifs à atteindre. En fonction de la discipline de l’athlète ou des athlètes. Et en fonction du niveau de pratique.

Être préparateur physique ne s’improvise pas et demande de grandes qualités d’écoute, de remise en question et d’apprentissage au quotidien sur le terrain.

Media